Le championnat de Madagascar chez les seniors hommes a permis à l’Union Bouliste Manjaka (UBM) de sortir du lot. Et de la plus belle des manières puisque le club d’Ambohitrimanjaka a réussi à placer trois équipes en demi-finale. Un exploit retentissant venant de cette localité. Mais pas une surprise, défendent ses partisans.

Si l’UBM a parfaitement réussi son coup au boulodrome de Mama à Imerintsiatosika, la palme est toutefois revenue aux nouveaux champions, en l’occurrence Liva, Iaro et Onja qui ont carrément survolé les débats.

Fanny. Les trois hommes ont même réussi le fanny devant une autre équipe de l’UBM avec Razy, Eric et Nina. C’était au cours de la première demi-finale. Un 13 à 0 assené avec la manière tant l’équipe a du répondant.

A preuve, Iaro et ses camarades ont aussi survolé la finale en s’imposant devant Avotra, Haja et Denis sur le score incroyable de 13 à 2. Preuve s’il en est que ces nouveaux champions ont du talent à revendre et qu’ils feront parler d’eux au Championnat du monde de novembre en Espagne. Avec un net avantage car ils ne sont pas encore connus du milieu, et surtout des Français qui sont les favoris logiques de ce sommet mondial. Des illustres inconnus en fait, mais des inconnus qui ont du répondant.

Rage de vaincre. Quant aux finalistes, qui ne sont pas aussi malheureux que ça puisqu’ils vont représenter Madagascar au Championnat d’Afrique qui va se tenir au Rwanda. Ils ont aussi montré tout leur savoir-faire en écartant de la route de la finale la bande à Roch, qui a pourtant pris soin de faire équipe avec Yves et Nirina, deux tireurs d’élite manifestement venus pour la gagne.

Mais c’était mal connaître la rage de vaincre d’Ambohitrimanjaka qui a remporté cette demi-finale par 13 à 3. Un crime de lèse-majesté car tous les connaisseurs voyaient déjà Roch et ses amis remporter le championnat après avoir battu Vazaha et ses amis de l’ABM Ivato, qu’on croyait hors de portée.

Finalement donc, et malgré cette finale perdue sur un score très sévère, Avotra, Haja et Denis ne partiront pas battus d’avance lors du sommet africain. Il suffit d’y croire…

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 07 septembre 2021.