La Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM), association sportive, créée le 19 avril 2019, a pour objet d’organiser et de promouvoir le développement du Sport Boules à Madagascar. Elle a son siège au 32 G- Ambohibao Antehiroka- Antananarivo 105- Madagascar

C’est une idée venant des Dix Ligues contestatrices suite à plusieurs anomalies de gestion de la FMP et mauvaise réputation de ses membres à l’échelle internationale. Sans réponse des différentes institutions à Madagascar, les Joueurs, les sympathisants et les dix Ligues contestatrices ont décidé de mettre en place un projet de développement du Sport Boules et de redressement de la discipline pour la restauration de l’honneur de Madagascar.

Il a été décidé à l’issue de cette Assemblée Constitutive du 19 avril 2019 que ce projet sera soumis à la FIPJP pour éviter d’éventuelle sanction aux joueurs Malagasy en cas de pénalité lourde à l’encontre de la FMP et ses dirigeants suite à la convocation au Codis du 01 mai 2019 de l’ancien président de la FMP.

Le 05 mai 2019, nous avons été surpris d’apprendre que, non seulement le projet de redressement de la Pétanque à Madagascar a été accepté mais aussi notre projet d’association pour mettre en place la FSBM a obtenu la reconnaissance de la FIPJP pour la représenter à Madagascar. Pour les initiateurs de ce projet, c’est la renaissance du Sport Boules. Pour les amoureux de cette discipline à Madagascar, c’est une nouvelle voie, indépendante et objective pour sauver l’honneur de la Nation.

Dans la continuité de cette bonne nouvelle, le 05 mai 2019, les initiateurs du projet ont adressé l’adhésion de la FSBM à la FIPJP avec leurs remerciements aux membres de la FIPJP. La FIPJP a également transféré notre nomination au Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité Olympique Malgache.

Le 13 mai 2019, La DGS, a reçu au Ministère des Sports Monsieur Dolys RANDRIAMAROHAJA, Président de la FSBM, pour un échange et discussion autour de ce projet et reconnaissance. Le 14 mai 2019, la MJS a reçu en main propre les documents provenant de la FIPJP à sa demande, puis a donné son feu vert pour l’organisation du Grand Tournoi de Madagascar le 23-24-25 mai 2019, afin de choisir les futurs représentants de Madagascar du 13 au 16 juin 2019 au Championnat d’Afrique à Lomé (Togo), qualificatif pour le Championnat du Monde 2020 en Suisse.

Le 15 mai 2019, une conférence de presse a été mise en place pour officialiser la naissance de la FSBM et présenter ses membres de bureau constitutif, suivi de l’annonce officielle du Grand Tournoi de Madagascar, le premier grand rendez-vous de la FSBM.

Nous comptons sur votre soutien … Le changement, nous le construisons ensemble pour l’avenir du sport boules et l’honneur de Madagascar.