Phnom Penh, capitale du Cambodge, a reçu du 19 au 23 novembre les Championnats du Monde Féminin et Jeunes. Madagascar concourrait avec une équipe en féminine, et avec une équipe en catégorie jeunes en tant que tenante du titre.
Madagascar termine à la 17 place de ces championnats du Monde jeunes et féminin avec une médaille de Bronze. Ce bilan est satisfaisant tellement la concurrence internationale se développe, surtout dans la catégorie féminine. Pour la première fois, le seuil des 48 nations a été atteint avec des concurrentes asiatiques de très haut niveau. La Thaïlande n’est plus la seule grande menace.
La préparation tardive de quelques semaines due à la période de crise a laissé une trace sur l’ensemble de la discipline pétanque à Madagascar, nous aimerons rassembler nos forces et nous mobiliser pour relever le défis de retour au plus haut niveau de la pétanque mondiale.
Nous sommes satisfait de la combativité de nos équipes. Les terrains, très sélectifs, ont donné du fil à retordre à toutes les nations, et nous avons su composer avec. Bien évidemment, nous espérions une finale chez les féminines, mais la coriacité des thaïlandaises a eu raison de nos espoirs. La médaille de bronze obtenue au Tir de précision reste une récompense du travail accompli. En ce qui concerne l’équipe Junior, nos jeunes ont acquis une expérience qui s’avérera décisive à l’avenir. Ce championnat du monde, en Asie leur a permis de se mesurer à la concurrence mondiale sur des jeux complexes. Ils ont porté haut les couleurs de Madagascar.
Nous avons pu rencontrer les dirigeants de la FIPJP et de montrer nos déterminations pour le développement de la pétanque à Madagascar. L’ensemble du Staff de la FSBM adresse les remerciements à tous les partenaires, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Malagasy et bénévoles qui nous ont permis de participer au Championnat du Monde.
L’équipe FSBM