Mission accomplie pour la délégation malgache à Lomé, 

Dans l’ensemble, les dirigeants de la FSBM ont été d’accord sur l’importance de la qualification au championnat du Monde à Lausanne en 2020, un objectif acquis et encourageant pour la suite du projet de développement de la Pétanque à Madagascar.

Deux mois à peine d’exercice, la FSBM et l’équipe nationale Malagasy ont échoué en quart de Finale en triplette par équipe et en Tir de précision face à l’équipe de Bénin dans les deux catégories. En bonus, la victoire de coupe des nations.

Une organisation en deux teintes, d’abord l’obligation de partir dès le 8 juin pour se rendre à Lomé, ce qui laisse trop de temps d’attente à Togo avec un programme non respecté par les organisateurs.

Officiellement, l’ouverture officielle du Championnat d’Afrique est prévue le 13 juin au soir avec le tirage au sort et les réunions de la CASB, mais l’Assemblée Générale de la CASB n’a commencé que le 14 juin à 14h30 ce qui a perturbé la totalité du programme.

La CASB a besoin de grandir et de se mettre en conformité avec les fonctionnements de la Confédération Mondiale des SB, on n’organise pas un championnat d’Afrique comme on organise un tournoi de quartier, il y a une formule de compétition à respecter et les modalités de qualification dans chaque catégorie.

Dans les championnats du Monde et Confédérations, la formule habituelle est toujours le système Swiss puis un tableau final pour le phase finale, ça n’a pas été le cas au 7ème Championnat d’Afrique, les juges arbitres ont décidé autrement contrairement à la directive et règlement de la FIPJP. Ce qui a permis le pays organisateur de se hisser en finale.

Au tir de précision du vendredi, l’opposition Togo à la Guinée Conakry au concours de tir de précision a engendré un vrai cafouillage. Après les 5 ateliers, la table annonce une égalité parfaite entre les 2 pays avec 21 points partout. Ce qui n’est pas du goût du président de la Guinée qui exprime son mécontentement à l’honorable Idrissou qui arrête la compétition pendant 1h30. Cet arrêt provoque une perturbation généralisée de la compétition avec des discussions ici et la qui oblige M. Idrissou à ordonner la reprise des compétitions pour départager les 2 pays. C’est donc logiquement que le tireur togolais l’emporte finalement.
Nous pensons que les organisateurs devraient faire des efforts pour éviter ces situations d’ amateurisme et humiliante pour l’Afrique.

 

Coupe des Nations 

 

Vainqueur Coupe des Nations Madagascar bat l’ Algérie

 

Championnat par équipe

Champion d’Afrique 2019 Tunisie bat Togo

 

Tir de précision 

Bénin avec Marcel Bio Champion d’Afrique 2019 de Tir de précision.