Le deuxième vice-président, Adrien Julio Édouard Andrianirina prend les rênes de la Fédération sport boules malgache (FSBM) jusqu’en 2025.

Lors d’une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire tenue au Palais des sports Mahamasina, ce vendredi, le vice-président Adrien Julio Édouard a été désigné président par intérim de la Fédération sport boules malgache (FSBM) jusqu’en 2025. Cette nomination fait suite à la suspension de deux ans de l’ancien président, Amiroudine Andrialemirovason. Sept ligues, Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Menabe, Itasy, ont participé à cette assemblée, marquée par la prise de fonction d’Adrien Julio Édouard en tant que président par intérim. Conformément aux statuts de la FSBM, le 1er vice-président, Heriniaina Rasolonirina, aurait dû prendre la relève, mais son indisponibilité a ouvert la voie à Adrien Julio Édouard. La priorité de la nouvelle présidence est de lever les sanctions qui pèsent sur Madagascar auprès de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP). Adrien Julio Édouard souligne l’engagement envers l’élaboration d’un projet dans une bonne gouvernance transparente et annonce des changements des 4 membres au sein de la fédération, avec l’approbation des ligues.

Amélioration

En matière de compétition, le président par intérim a introduit un nouveau système à compte point pour tous les tournois organisés par la FSBM, y compris la Coupe de Madagascar et le Championnat de Madagascar. Ce système couvre les trois championnats de Madagascar « tête à tête », « doublette » et « triplette », toutes catégories confondues. « Ce système vise à simplifier le classement des joueurs et à promouvoir la transparence. On peut tirer à partir de ce classement le quatrième joueur qui formera l’équipe nationale malgache », explique Adrien Julio Édouard. Outre ces réformes, la FSBM annonce la création d’un logiciel de gestion des licences pour éviter la redondance des numéros de licence et faciliter le suivi des joueurs. La demande de licence est ouverte dès aujourd’hui jusqu’au 31 mars, marquant le début de la saison 2024. Enfin, la FSBM envisage un partenariat avec l’Alliance Française de Madagascar pour offrir aux champions de Madagascar seniors hommes et dames une opportunité de formation en langue française. « Ce projet vise à enrichir les connaissances linguistiques des joueurs, renforçant ainsi leur bagage personnel », conclut-il.

Heriniaina Samson

Source: Midi-Madagasikara du 15-01-2024