On ne change pas une équipe qui gagne. A fortiori une équipe qui a gagné dans l’adversité. C’est ce qui s’est passé samedi au siège des anciens combattants à Antsahamanitra où les huit ligues régionales ont voté à l’unanimité pour offrir la présidence de la Fédération de Sports Boules Malagasy à Amir Andrialemirovason.

Un véritable plébiscite pour celui qui a été le bras droit du regretté fondateur de la FSBM, Dolys Randriamarohaja, mort il y a tout juste une semaine et après avoir concocté ensemble la mise en place de cette fédération qui met fin à la période transitoire pour devenir aujourd’hui une fédération à part entière et reconnue au niveau international.

Betafo, un vivier. Amir Andrialemirovason n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Dolys Randriamarohaja donnant ainsi un aspect solennel à cette Assemblée Générale élective qui s’est tenue dans les règles sous les yeux du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Finaritra Privat, mais aussi de celui du Comité Olympique Malgache en l’occurrence Marcel Rakotomalala de Malagasy Rugby.

Ce dernier s’est félicité de ce retour de la pétanque dans le giron olympique tout en martelant que la pétanque reste cette discipline capable de ravir des titres mondiaux tant les joueurs et joueuses rivalisent avec la crème mondiale. Une remarque qui tient la route surtout pour Marcel Rakotomalala qui vient de Betafo, ce vivier des meilleurs boulistes de Madagascar.

Réalités du terrain. Quant à Amir Andrialemirovason, il a dévoilé une partie de son programme notamment la sensibilisation des clubs pour entrer au sein de la FSBM. Il s’est aussi fixé comme objectif de remettre sur les rails les ligues provinciales pour leur offrir des formations tant technique que organisationnelle dans le but de développer cette discipline.

Comme il a été à deux reprises président de la ligue de Diana, il connaît mieux que personne les réalités du terrain. Bref, un bon président qui s’est entouré de surcroît par des férus de la pétanque et pour la plupart des proches de Dolys Randriamarohaja. La continuité en fait. Et c’est tant mieux pour la pétanque malgache.

A noter que les huit ligues encore en activité étaient présentes à cette AGE notamment Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra, Boeny, Itasy, Menabe, Alaotra Mangoro et Vakinankaratra.

 

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 12 avril 2021.